D’où viennent les cernes ?

D’où viennent les cernes ?

Croyez-nous, cela est bien plus fréquent qu’on ne le pense.

Les cernes ne datent pas d’hier, mais depuis l’apparition des masques en 2020 (et sans doute pour quelque temps encore), les yeux ne sont plus seulement la fenêtre de l’âme : ils deviennent le point de mire du visage. Si on croise quelqu’un pendant son jogging, on va se saluer par un regard amical voire un clin d’œil plutôt qu’un sourire. Il n’est donc pas étonnant que l’on ait envie de prendre davantage soin de ses yeux, que l’on soit déjà accro aux cosmétiques ou totalement néophyte en la matière. 

Auparavant en baisse, les ventes de soins contour des yeux ont augmenté entre 2019 et 2020*. 23% des femmes affirment que les yeux sont la zone du visage à laquelle elles sont le plus attentives**. Le contour des yeux est une zone très sensible, propice à la formation de rides et ridules qui apparaissent avec l’âge, ou aux marques de déshydratation dans les régions froides. Et personne n’est épargné par les cernes. Pourquoi ? Comme vous allez le découvrir en lisant ce qui suit, les cernes touchent tous les types et toutes les couleurs de peau et cela à tous les âges, même si certaines causes sont plus faciles à éviter que d’autres...

D’où viennent les cernes ?

Que sont les cernes ?

Pour faire simple, disons que les cernes proviennent de l’oxydation du sang qui stagne sous la surface de la peau, et ce phénomène s’accompagne souvent d’un gonflement dû à la rétention d’eau. La peau du contour des yeux est beaucoup plus fine que celle du reste du corps, c’est pourquoi cette accumulation y est plus visible. Et comme c’est le visage qui est exposé, les personnes qui veulent avoir une peau plus lumineuse vont appliquer des crèmes et des anti-cernes pour atténuer ces marques.

D’où viennent les cernes ?

Qu’est-ce qui provoque les cernes ?

Comme nous l’avons dit, les cernes sont dus à de nombreux facteurs, dont certains sont plus faciles à contrôler que d’autres. La génétique, le vieillissement, les changements hormonaux et les allergies peuvent favoriser l’apparition des cernes, et accabler vos parents n’y changera rien. Pour les autres facteurs comme le manque de sommeil, le tabac, la déshydratation, le stress et l’exposition excessive au soleil et à la pollution, il est toutefois possible d’agir et d’atténuer le phénomène en limitant ce qui génère du stress (même si cela est plus facile à dire qu’à faire) : arrêter de fumer, boire plus d’eau et ne jamais sortir sans protection solaire.

D’où viennent les cernes ?

Comment les cernes apparaissent-ils ?

La peau du visage (tout comme celle des mains d’ailleurs) subit de nombreuses agressions dues aux changements climatiques ou aux radicaux libres générés par la pollution. Et comme la peau du contour de l’œil est la plus fine de tout le corps, ce n’est pas une bonne nouvelle. Ces agressions extérieures peuvent abîmer l’épiderme, affaiblir la barrière protectrice et déshydrater la peau, ce qui va ensuite favoriser l’apparition des cernes.

D’où viennent les cernes ?

Comment peut-on y remédier ?

Vous n’arrivez pas à lutter contre les facteurs responsables des cernes ? Ne désespérez pas. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour atténuer les cernes, empêcher leur développement et éviter d’en avoir de nouveaux. Comment ? C’est possible avec notre nouveau Soin Éclat Contour Des Yeux Anti-Cernes bien sûr.

Grâce à ce soin composé à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, 89% des personnes interrogées déclarent que leur peau paraît immédiatement plus éclatante***. L’extrait de fleur de sureau, principal ingrédient bioactif, permet également de retarder plus longtemps l’apparition des cernes. Ce soin est riche en flavonoïdes et autres polyphénols antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres responsables des cernes et des poches qui peuvent apparaître sous les yeux.

Associés au glycogène, ces composants permettent de préserver l’hydratation et de repulper la peau. La zone du contour de l’œil est rajeunie, et plus de 90% des personnes interrogées déclarent que leur regard paraît plus jeune et plus vif après 7 jours***. Que vous souhaitiez atténuer les cernes ou empêcher leur apparition, ce soin conçu pour vous sera votre meilleur allié.

*Enquête Mintel : Soins du visage pour femme, Royaume-Uni, juillet 2019
**Enquête Mintel : Impact de la Covid-19 sur les soins pour le visage et anti-âge, États-Unis, mai 2020
***Auto-évaluation de 63 consommatrices et 14 consommateurs

Échantillon gratuit

Échantillon gratuit

À partir de 40€ d'achat

Offres exclusives

Offres exclusives

Seulement en ligne

Livraison offerte

Livraison offerte

À partir de 30€ d'achat