Qu’est-ce qu’un sérum et comment l’utiliser?

Qu’est-ce qu’un sérum et comment l’utiliser?

L’application d’un sérum est souvent négligée même par ceux et celles qui ont une routine de soins établie. Cela est peut-être dû au fait que beaucoup d’entre nous ne savent pas ce que c’est réellement, ou que nous ne voulons pas ajouter une étape en plus ou encore que le sérum peut être l’un des produits les plus chers. Cependant, ceux qui oublient l’étape sérum font l’impasse sur l’énorme potentiel d’un petit produit. Les sérums ont une multitude de bénéfices pour la peau et valent largement les quelques secondes en plus par routine ainsi que les quelques euros en plus. De plus, seule une petite quantité de produit est nécessaire donc il vous dura longtemps.

Si vous vous demandez donc quel sérum utiliser, pourquoi l’utiliser et comment, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons tout sur les incroyables bénéfices des sérums ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un sérum ?

Un sérum pour le visage se présente en général sous forme de gel, d’huile ou de crème très légère, qui contient une forte concentration d’ingrédients booster pour la peau. Bien que des crèmes hydratantes ou des toners peuvent contenir les mêmes ingrédients, la concentration de ces actifs sera en général plus importante dans un sérum où ils seront associés à des ingrédients supplémentaires pour des résultats encore plus probants. Ils sont utilisés pour cibler les problématiques spécifiques de la peau donc il est important de trouver le sérum qui a les ingrédients adéquates.

Alors que la plupart d’entre nous sont familiers avec les bénéfices d’utiliser une crème hydratante ou un nettoyant au sein de notre routine de soin, beaucoup ne réalisent pas les bénéfices incroyables - nous parlons de résultats visibles – qu’un sérum peut avoir.

Les bénéfices des sérums

Vous êtes peut-être déjà en train de vous demander “mais quel sérum devrais-je utiliser ? ». Un des meilleurs aspects du sérum c’est que ce n’est pas le même pour tous. Les sérums sont créés pour des types de peaux particuliers et pour atteindre certains buts. Ainsi, si vous cherchez par exemple un sérum pour booster l’hydratation de la peau, vous devriez peut-être vous orienter vers un sérum à l’acide hyaluronique.

C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un sérum, vous devez vous pencher vers celui qui contient le plus d’actifs répondant à votre problématique de peau, que ce soient les ridules, les points noirs, un teint irrégulier ou des cicatrices de boutons pour n’en nommer que quelques-unes. Et oui, un sérum peut combattre chacune de ces problématiques et bien plus.

Voici quelques-uns des nombreux bénéfices qu’offrent les sérums...

Anti, ou plutôt pro-âge

Un grand nombre de personnes commencent à s’intéresser aux produits de beauté puissants lorsqu’ils remarquent les premiers signes de l’âge. Vous aussi vous les connaissez ces signes…ridules autour du nez et de la bouche ou sur le front, zones d’hyperpigmentation ou taches de soleil, peau qui donne l’impression d’être plus fine et le teint plus cireux, etc.

Bien que vieillir soit un processus naturel duquel personne n’échappe, nous pouvons aider notre peau afin que ces petits signes de l’âge soient moins prononcés ou prématurés. Ce sérum par exemple aide à combattre les premiers signes de l’âge avec des ingrédients qui permettent d’améliorer la fermeté grâce au Hexapeptide 11 et l’apparence des ridules avec l’huile de Cynorhodon, source de Vitamine A. Ce type de sérum peut ainsi aider la peau à avoir l’air plus rebondie et hydratée.

 

Illuminant

Une bonne nuit de sommeil et un sourire ne sont pas les seules choses indispensables à un teint plus lumineux. Un sérum a la Vitamine C peut également aider. Vous connaissez très certainement cette vitamine mais vous vous demandez peut-être, “mais qu’est-ce que la Vitamine c pourrait faire pour ma peau ? Et bien ce puissant antioxydant protège des agressions extérieures et illumine le teint.

Les sérums qui contiennent de la Vitamine C sont un excellent choix pour ceux qui cherchent à illuminer et uniformiser leur teint tout en protégeant la peau des dommages visibles du soleil out de tout autre facteur environnemental dangereux.

Pour une expérience REN x Vitamine C, le tout nouveau Sérum Éclat et Protection, qui sortira très prochainement (abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas le rater!), est idéal pour expérimenter le pouvoir de la Vitamine C. Il laisse la peau plus éclatante mais éclaircit également l’apparence des taches brunes et d’hyperpigmentation. Cela dit, votre visage n’est pas la seule partie de votre corps qui mérite un coup de fouet niveau éclat. Un sérum pour le corps, tel que notre Sérum Corps AHA qui vous laisse un fini éclatant de la tête aux pieds. Les AHAs, les mêmes que ceux que l’on trouve dans ce soin, exfolient naturellement la peau, retirant ainsi les peaux mortes, responsables des teints ternes pour révéler une peau radieuse.

 

Apaisant

Un sérum peut également être bénéfique à la peau pour l’apaiser. Si vous avez une peau plus sensible et souffrant de rougeurs et d’irritation régulièrement, un sérum apaisant peut être un très bon soin à ajouter à votre routine. De nombreuses irritations cutanées sont dues à une barrière cutanée affaiblie qui laisse l’hydratation naturelle de la peau s’échapper.

Un sérum adéquat peut non seulement vous aider à calmer les peaux irritées mais également à « support » la réparation de votre barrière cutanée pour prévenir les futures irritations L’un de nos soins préférés pour aider à réduire l’apparence des rougeurs mais également des six autres signes de sensibilité tout en renforçant la barrière cutanée est notre Sérum Evercalm Anti-Rougeurs. Sa formule enrichie en champignon blanc, réduit les rougeurs en seulement 30 minutes et l’ensemble des signes de sensibilité cutanée.

Et comment utiliser ces sérums ?

Quel que soit le but recherche dans l’utilisation d’un sérum, il est important de l’utiliser de la bonne manière. Voici quelques astuces pour en tirer le maximum.

 

C’est l’étape 3 de votre Routine

Le sérum devrait être appliqué sur la peau après le (double) nettoyage et le toner ou la lotion Tonique. Matin et soir, nettoyez votre peau, appliquez votre lotion Tonique ou Toner avec un coton réutilisable en attendant quelques minutes que le produit pénètre, puis appliquez votre sérum. Il peut être suivi d’une crème hydratante ou d’un soin spécial pour offrir à votre peau encore plus d’hydratation.

 

Less is More

Une petite quantité de sérum peut vous amener loin. Souvenez-vous qu’un sérum contient un certain nombre d’ingrédients actifs donc vous n’avez pas besoin de beaucoup de produit pour voir des résultats. Quelques gouttes ou l’équivalent d’une pompe suffit amplement. Déposez le produit sur vos doigts ou directement sur votre peau et pressez le soin avec vos paumes de mains en vous focalisant sur les zones qui en ont le plus besoin. Par exemple, un sérum contre les imperfections peut être appliqué sur l’ensemble du visage mais sera surement plus efficace applique sur les endroits qui en ont le plus besoin tels que la mâchoire ou la zone T.

Lisez bien les ingrédients

Le moment de la journée que vous choisissez pour l’appliquer compte. Certains ingrédients tels que les peptides seront plus efficaces s’ils peuvent entrer en action pendant votre sommeil, lorsque le processus naturel de régénération de la peau se passe.

De la même façon, un sérum au rétinol est préférablement appliqué le soir. Certains ingrédients tels que les AHAs ou les BHAs rendront votre peau plus sensible au soleil (on parle aussi de photosensibilité). Il est donc encore une fois préférable de les appliquer le soir.

D’autres ingrédients tels que la Vitamine C qui protège contre les facteurs environnementaux devrait être appliquée le matin. Enfin, il est important de ne pas appliquer trop de sérums à la fois. La première raison est que les ingrédients peuvent potentiellement agir les uns contre les autres et ainsi réduire leur efficacité. La deuxième raison est que votre peau ne peut absorber qu’une certaine quantité de soins à la fois. Si vous voulez utiliser différents sérums, il est préférable de les alterner, soit en fonction du temps de la journée soit un jour sur deux, en fonction de vos besoins.

 

Profitez de ce soin puissant

Si vous ne compreniez pas vraiment ce qu’était un sérum ou à quoi il servait, nous espérons avoir un peu plus éclairé votre lanterne et vous avoir convaincu de la puissance de ce type de soin. Maintenant que vous savez tout sur les sérums, il ne vous reste qu’a choisir celui qui vous convient le mieux, l’intégrer a votre routine et a observer les résultats. Qu’attendez-vous?

 

Sources:

1. Byrdie

2. Into the Gloss

Échantillon gratuit

Échantillon gratuit

À partir de 40€ d'achat

Offres exclusives

Offres exclusives

Seulement en ligne

Livraison offerte

Livraison offerte

Dès 40€ d'achat & sans frais de douane